Début 2025, le promoteur CPA-CPS livrera une résidence d’habitat participatif comprenant 13 logements dont 3 vendus à Caritas Habitat. Ces logements seront loués au SamuSocial de Paris qui hébergera des femmes isolées avec enfants dans la continuité du centre d’hébergement d’urgence livré en mai 2023 par Caritas Habitat et situé à quelques minutes à pieds.
Ces hébergements en « diffus » c’est à dire sans services communs et au sein d’un immeuble de logements privés, permettent de mieux préparer les personnes concernées au retour à une vie autonome, et sont parfois plus adaptés pour les femmes avec enfants que des hébergements en foyers collectifs avec dortoirs et sanitaires communs.
Les personnes hébergées bénéficieront par ailleurs du contexte particulier de la résidence d’habitat participatif, qui a vu se mobiliser 10 familles pour concevoir leur habitat et leurs règles de vie commune. Ainsi la volonté de partager un mode de vie collectif devrait soutenir la socialisation des personnes hébergées, et sera l’occasion de faire l’expérience réelle de la mixité sociale au sein d’une même résidence.
Montant d’investissement : 830.000€
Ils nous soutiennent :